Paprec nous parle de ses pratiques en gestion durable

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle étape cruciale dans la gestion durable de nos déchets a été franchie : l’entrée en vigueur officielle du tri à la source des biodéchets pour l’ensemble de la population.

Si cette obligation concernait déjà les gros producteurs depuis 2012, elle s’étend désormais à tous les foyers. Et pour cause, les biodéchets représentent aujourd’hui une part conséquente, soit 35 à 40 %, de nos ordures ménagères résiduelles.

Chez Paprec, nous valorisons les déchets organiques de nos clients en biogaz et en fertilisants tels que le compost et le digestat, nous contribuons à réduire le gaspillage d’une ressource précieuse tout en favorisant un retour à la terre de la matière organique. 
Améliorer la valorisation de ces déchets permet à la fois de :

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • Produire un fertilisant agricole naturel de qualité.
  • Produire du biogaz par méthanisation. 

Tout cela favorise la décarbonation et l’indépendance énergétique grâce au remplacement des engrais minéraux et à la production d’énergie verte.

Chez Paprec Agro à Saint-Paul-la-Roche (Dordogne), nous fabriquons du compost pour les agriculteurs locaux et avons développé une éco-ferme en agroforesterie, permettant des récoltes sans perte grâce à notre compost et aux maraîchers.

En 2023, nos pratiques durables ont donné des résultats exceptionnels pour les maraîchers du site :

  • 1 Tonne de butternuts et potimarrons
  • 2 Tonnes de tomates
  • 8000 salades
  • 2000 bocaux de pickles (pâtissons, piments végétariens, cornichons)

Ces résultats reflètent notre engagement et notre vision d’une agriculture plus verte.

    Lien des articles : https://www.linkedin.com/posts/paprec_paprec-biocollect-biodaezchets-activity-7165668918144020480-oZWs/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop  & https://www.linkedin.com/posts/paprec_agriculture-compost-paprecagro-activity-7166031310174552065-N5sY/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop