perpignan obtient le label french tech 

Perpignan s’installe officiellement aujourd’hui parmi les villes identifiées French Tech. En décrochant l’un des 86 nouveaux labels “Communauté French Tech”, fruit de trois années d’initiatives originales portées par l’Agence de Développement Économique Perpignan Méditerranée Invest, la ville, son territoire et ses entreprises (celles du numérique mais aussi toutes les autres) enclenchent une nouvelle dynamique.

La candidature perpignanaise, déposée il y a quelques semaines, a été portée par 54 entreprises locales. Mais le travail pour décrocher le label a débuté il y a trois ans et a été émaillé d’initiatives que le président de l’Agence économique de Perpignan Méditerranée, Laurent Gauze, qualifie de “disruptives” et même “Daliniennes”.
A l’image du Train French Tech qui relie chaque printemps Perpignan à Madrid via Barcelone et dans lequel pitchent les startupers de la région. A l’image aussi des voyages au CES Las Vegas grâce auxquels l’écosystème catalan a été repéré comme “élément du paysage French Tech” du sud de la France. A l’image encore des Startup Week-end Perpignan au cours desquels émergent des solutions numériques.

“Participer aux appels à projets, aux missions French Tech et décrocher des fonds”

“On fait désormais partie de l’ensemble du collectif French Tech et cela nous permet de participer à des appels d’offres, des appels à projets, des missions, décrocher des fonds”, détaille Laurent Gauze. Et d’accéder à une reconnaissance indispensable dans la compétition que se livrent les territoires pour attirer des pépites. Des pépites du numérique mais pas seulement, comme l’explique Emmanuel Stern, président de l’association qui a porté la candidature perpignanaise. “On devient crédible face à Montpellier ou Toulouse en devenant une autre alternative à l’implantation de sociétés issues de la French Tech ou non, dit-il. Ce n’est pas bénéfique que pour les startups, ça va au-delà du numérique en terme d’image et de dynamisme du territoire”.

Frédérique Michalak”

Article paru sur L’indépendant, le 03/04/2019 à 10:41 / Modifié le 03/04/2019 à 10:49 : https://www.lindependant.fr/2019/04/03/perpignan-decroche-son-label-french-tech,8107888.php