RENCONTRE ENTRE L’INDUSTRIE ET L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

Pour la dernière rencontre du G16 industrie de cette année, deux univers ont été réunis pour la première fois dans les Pyrénées-Orientales : l’Industrie et l’Hôtellerie de Plein Air.

Ces deux secteurs ont pu échanger ensemble autour de deux thématiques clés de leur activité : le recrutement et la digitalisation.

LE MARCHÉ DE L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

Au niveau national, la France compte 8 000 campings, ce qui fait d’elle le premier parc européen de camping et le second au monde. La région Occitanie est la 4ème région touristique de France et occupe la 1ère place pour sa capacité d’accueil.  Les Pyrénées-Orientales comptent 194 campings en 2017, avec plus de 6,6 millions de nuitées enregistrées (source INSEE). 

THÈME RECRUTEMENT

L’atelier réalisé autour des problématiques rencontrées pour le recrutement a permis d’en ressortir des solutions, comme par exemple : 

– Faire la promotion des métiers (industrie et HPA) dans les écoles pour permettre aux  futures générations de découvrir les métiers, les secteurs.

– Faire la promotion des filières et des entreprises qui perdurent et fonctionnent dans notre département pour lutter contre le départ des jeunes générations.

– Mutualiser les besoins des entreprises en matière de recrutement.

THÈME DIGITALISATION

La digitalisation est de plus en plus présente dans l’ensemble des secteurs d’activité. C’est pour cela qu’un atelier lui a été consacré, il a permis de comprendre à quoi sert la digitalisation, c’est-à-dire :

– Connaître son client

– Gérer son activité

– Dématérialiser l’argent et les échanges d’informations

– Créer un lien de confiance avec les administrations

– Apprendre à mieux connaître ses collaborateurs et ses prospects

Les échanges réalisés lors de ces deux ateliers ont permis à deux secteurs clés de notre département de travailler ensemble et d’échanger dans un cadre convivial et collaboratif.